Règlement intérieur de l'Association

« Harmonie de l'être et de l'esprit »

  

Le règlement intérieur de l’association Harmonie de l'être et de l'esprit est établi par le bureau, conformément à l’article 15 des statuts.

Il a pour objectif de préciser les statuts de l’Association Harmonie de l'être et de l'esprit auxquels il ne saurait se substituer.

Ce règlement s’applique à l’ensemble des membres de l’association.

 

Objet de l’association

 

L’association Harmonie de l'être et de l'esprit a pour objet de faire découvrir, d’informer, de promouvoir et de transmettre auprès de tout public, des techniques et pratiques relevant du bien-être, du mieux-être, de la prévention de la santé et du développement personnel, dans le respect de la déontologie propre à chaque discipline.

Elle s’appuie sur une dynamique d’échange, de partage et de mise en réseau des professionnels acteurs de ces pratiques.

L’association est ouverte à tous, dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance absolue à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels et philosophiques.

Toute propagande politique ou tout prosélytisme religieux sont interdits au sein de l’association.

 

Valeurs de l’association

 

Les valeurs clés de l’association sont : la bienveillance, la tolérance, l’esprit positif, la coopération, le respect des pratiques de chacun, le respect du public.

 

 

Article 1 : Les membres de l’association 

 

Le nombre d'adhérents est illimité.

L’association Harmonie de l'être et de l'esprit est composée des membres suivants, selon l’article 6 des statuts :Les membres fondateurs sont les personnes physiques créatrices de l'association.

 

  • Membres fondateurs

Les membres fondateurs sont les personnes physiques créatrices de l'association.

 

 

  • Membres d’honneur

     

Les membres d’honneur sont les personnes physiques ou morales, agréées à l’unanimité par le bureau, en raison de leur compétence, de leur notoriété ou de services notoires rendus à l’association.

Ils sont dispensés du paiement de la cotisation annuelle et ont le droit de participer à l’Assemblée Générale avec voix consultative. Ils ne sont pas éligibles.

  • Membres actifs

     

Les membres actifs sont les personnes physiques ou morales agréées à l’unanimité par le bureau.

Sont considérés comme membres actifs les professionnels praticiens qui participent activement à la réalisation de l’objet de l’association.

Les membres actifs acquittent une cotisation fixée annuellement par l’Assemblée Générale. Ils sont membres de l’Assemblée Générale avec voix délibérative.

  • Membres sympathisants

     

Les membres sympathisants soutiennent l’activité de l’association sans y participer activement.

Les membres sympathisants acquittent une cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale et peuvent assister à l’Assemblée Générale avec voix consultative. Ils ne sont pas éligibles.

 

Article 2 : Charte de déontologie

 

En complément de ce règlement intérieur, il est établi une Charte de déontologie de l’association Harmonie de l'être et de l'esprit.

Elle est le reflet des valeurs et des engagements de l’association partagés par les professionnels qui la représentent.

Les membres de l’association l’acceptent et la signent lors de leur première adhésion, à l’exception des membres sympathisants et membres d'honneur qui n’y sont pas tenus. Elle peut être modifiée à tout moment par le Bureau.

 

Article 3 : Procédure d’adhésion

 

 Après avoir pris connaissance des Statuts, du Règlement intérieur et de la Charte de déontologie de l’association :

 

Pour les membres actifs

 

Les membres actifs sont des professionnels :

  • Exerçant des pratiques de bien-être, mieux-être, prévention de la santé et développement personnel ;

  • Ou exerçant le commerce de produits directement ou indirectement liés à ces pratiques, dans une démarche de conseil personnalisé, et pour le moins dans le respect des valeurs qui y sont associées ;

  • Exerçant leur profession sur le secteur géographique de la région Auvergne Rhône Alpes.

  • Exerçant leur profession sous un statut libéral ou assimilé.

  • Ayant reçu une formation professionnelle apte à créer une compétence de praticien ;

  • Ayant une activité déclarée (enregistrement INSEE) ;

  • Ayant souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle.

  • Ayant accepté et signé le présent règlement et la Charte de déontologie de l’association.

L’adhésion est effective à la réception par l’association des éléments constitutifs de celle-ci :

  • Bulletin d’adhésion complété et signé

  • Règlement de la cotisation annuelle

  • Charte de déontologie signée

  • Règlement intérieur signé

  • Attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle (à produire chaque année)

  • Copie de l’enregistrement Insee

  • Copie du ou des diplômes attestant de la formation du professionnel ( si il y a lieu)

  • Le cas échéant : Copie de l’attestation d’adhésion à un Syndicat ou une Fédération professionnelle

  • Fiche de renseignements destinée au site internet avec clause du droit d'usage des informations liées à la loi informatique et liberté (CNIL) signée.

     

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

En vertu de l’article 7 des statuts, le bureau peut refuser une demande d’adhésion sans avoir à motiver sa décision. Le demandeur sera avisé par courrier électronique.

 

 

Pour les membres sympathisants

 

Les membres sympathisants sont des personnes physiques ou morales désireuses de soutenir les actions de l’association.

Ils adhèrent sans restriction aux valeurs de l’association.

Le montant de leur adhésion est fixé par l’Assemblée Générale.

 

L’adhésion est effective à la réception par l’association des éléments suivants :

  • Bulletin d’adhésion complété et signé

  • Règlement de la cotisation annuelle.

 

Pour les membres d’Honneur

 

Les membres d’honneur sont les personnes physiques ou morales, agréées à l’unanimité par le bureau, en raison de leur compétence, de leur notoriété ou de services notoires rendus à l’association.

Ils adhèrent sans restriction aux valeurs de l’association.

Ils sont exonérés de cotisation.

 

Article 4 : Cotisation annuelle

 

Les membres fondateurs, les membres actifs et les membres sympathisants doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle.

Seuls les membres d’honneur en sont exemptés.

Le montant de la cotisation est fixé chaque année par le bureau et validé lors de l’assemblée générale.

Le versement de la cotisation peut se faire en espèces ou par chèque à l’ordre de l’association. A réception, il sera délivré un reçu de cotisation.

L’adhésion est effective dès le versement de la cotisation.

L’association Harmonie de l'être et de l'esprit peut à tout moment accueillir de nouveaux membres sans qu’il soit appliqué de calcul au prorata temporis.

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre en cours d’année.

 

Membres fondateurs

Le montant de la cotisation est fixé à 25 € (vingt-cinq euros) pour la période du 1er septembre 2017 au 31 décembre 2018.

 

Membres actifs

Le montant de la cotisation est fixé à 50 € (cinquante euros) pour la période du 1er septembre 2017 au 31 décembre 2018.

 

Membres sympathisants

Le montant de leur adhésion est fixé à 20 € (vingt euros) pour la période du 1er septembre 2017 au 31 décembre 2018.

 

Article 5 : Avantages mis à la disposition des membres d'honneur, actifs et sympathisants

 

Les membres bénéficient de :

  • Une réduction de 20% sur les consultations,

  • Une réduction de 15% sur les formations,

  • Des conseils à titre gratuit.

Article 6 : Moyens et services mis à la disposition des membres actifs

 

Les membres actifs ont accès à tous les services gratuits ou payants existants ou pouvant exister au sein de l’association.

 

     Communication

 

Pour la réalisation de son objet, l’association met à la disposition des membres actifs différents outils de communication qui sont à ce jour :

Une page sur le réseau social Facebook

Une page sur le réseau social Linkedin

Un site internet

Des flyers institutionnels

Tous les membres actifs de l’association sont présentés sur ces supports pendant la période couverte par la cotisation annuelle.

Ils sont invités à diffuser sur ces supports leurs coordonnées professionnelles, la description de leur(s) pratique(s), la présentation de leurs activités (séances, conférence, atelier, stage, formation).

Pour cela, ils fournissent au bureau toutes les informations et les éléments nécessaires pour créer une communication complète et homogène de l’ensemble du réseau de praticiens.

Ils s’engagent à mettre à jour les informations fournies, pour le respect de l’internaute et en tant que membre actif de l’association.

Les membres actifs collaborent au contenu du site internet en rédigeant ou en contribuant à la rédaction des présentations générales des pratiques représentées et des articles publiés.

Le bureau de l’association doit valider tout projet de publication avant parution publique.

Il se réserve le droit de supprimer tout contenu porteur de déviance éthique ou morale, ou divergeant des valeurs portées par l'association qu’il émane d’un membre de l’association ou du public (visiteur).

Les offres diffusées via l’association devront être en accord avec la prestation fournie.

Si un litige survenait seul le professionnel praticien en supporterait la responsabilité.

Les membres actifs ont obligation de faire état de leur statut de membre de l’association sur leurs supports de communication personnels.

 

    Actions

 

L’objet de l’association est de « faire découvrir, informer, promouvoir et transmettre » les pratiques des membres actifs.

L’association et son objet n’ont de sens que si ses membres mènent des actions bénévoles telle que présence à des forums associatifs, à des congrès, à des ateliers découverte, ... de façon autonome ou en partenariat avec d’autres associations.

Pour cette raison, les praticiens membres de l’association s’investissent dans des événements ponctuels organisés à leur initiative ou à l’initiative de l’association qui dans tous les cas sera coordinatrice des actions menées en son nom.

L’association peut par ailleurs être amenée à représenter l’ensemble des membres adhérents en participant à des événements locaux (Forum des associations, ...) ou en étant exposant lors de salons professionnels.

Les prestations réalisées lors des événements publics (salon, ateliers, démonstrations)  sont sous la seule responsabilité du praticien et n’engagent en rien la responsabilité de l’association.

 

   Réseau professionnel

 

La mise en œuvre de l’objet de l’association s’appuie sur une dynamique d’échange, de partage et de mise en réseau de ses membres praticiens professionnels.

Les membres actifs sont conviés régulièrement à se réunir pour échanger sur les activités de l’association.

Chacun y apporte ses connaissances, ses compétences, son expérience.

Ces rendez-vous favorisent les échanges entre professionnels, la possibilité de mieux se connaître et de partager des préoccupations communes.

Les membres qui le souhaitent peuvent proposer des réunions à thème, animés par eux-mêmes ou par des intervenants extérieurs.

Ils sont invités à créer des occasions de rencontres et d’échanges leur permettant de découvrir leurs pratiques respectives.

Dans cette dynamique, toutes les initiatives en accord avec les valeurs de l’association sont bienvenues.

 

Article 7 : Participation à des événements

 

Pour la réalisation de son objet, l’association peut être amenée à solliciter certains de ses membres.

La participation à ces événements peut nécessiter :

  • une contribution financière exceptionnelle de la part des membres qui y sont associés remboursable a posteriori sur justificatifs.

  • l’acceptation d’un règlement ou d’une Charte de déontologie spécifique 

Article 8: Exclusion/Radiation

 

Selon l’article 8 des statuts de l’association, l’exclusion ou la radiation peuvent être prononcées par le Bureau pour infraction aux statuts ou pour tout motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l’association, ou pour motif grave.

Parmi ces motifs figurent : la condamnation pénale empêchant toute pratique reliée à l'objet de l'association et de ses valeurs ; le non-respect du présent règlement, de la Charte  de déontologie ou des valeurs liées à l’objet de l’association ; une attitude portant préjudice à la réputation ou aux activités de l’association ; la faute intentionnelle à l’égard de l’association.

Ces motifs peuvent être constatés directement par les membres du bureau ou être portés à sa connaissance par le public ou les autres membres de l’association.

La radiation est prononcée par le bureau après avoir entendu le membre contre lequel la procédure est engagée.

Après avoir été entendu la décision sera souveraine et sans appel en assemblée générale.

 

Article 9 : Protection des données personnelles

 

Les membres sont informés que l’association met en œuvre un traitement automatisé des informations nominatives les concernant, destinées au secrétariat de l’association. Ce fichier est à l’usage exclusif de l’association.

Conformément à la loi, le recueil des données personnelles auprès du public de l’association fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.

 

Article 10 : Modification du règlement intérieur

 

Le règlement intérieur est remis à chaque nouvel adhérent.

Il est mis à la disposition des membres de l’association et du public sur le site internet.

Il peut être modifié à tout moment par le bureau.

Le nouveau règlement intérieur est alors adressé par courrier électronique à tous les membres de l’association.

Il s’applique au jour de sa diffusion.

 

 

Saint Alban de Roche, le 7 septembre 2017